jeudi 14 février 2008

Jour 1 : l'île de Lobos

L'île de Lobos (ou loups de mer), se trouve à 2km au nord de Corralejo et à 8 km de Lanzarote. Il s'agit d'un parc naturel qui s'est formé il y a 7000 ans par volcanisme. Elle doit son nom aux phoques moines qui y vivaient au XVème siècle et qui ont été tués petit à petit par les marins de la zone. Cette île de 14 km de périmètre surprend par sa variété d'écosystème.



L'île

Pour y accéder, il suffit de prendre un bateau depuis Corralejo qui vous y emmène en 15 minutes. La vente des billets se fait dans un stand du port. Le premier aller est à 10h00 et le dernier retour à 18h00. Je vous conseille d'y passer la journée. Les tarifs 2007 sont de 15€ l'aller-retour pour les adultes et 7.50€ pour les enfants de 5 à 12 ans



Vue de Corralejo depuis le bateau


Vue de l'île de Lobos depuis le bateau

Sur l'île, il n'y a qu'un seul restaurant. Il se trouve au Puertito, je vous conseille de réserver dès que vous descendez du bateau, car le restaurant se remplit rapidement et vous pouvez attendre 2 bonnes heures si vous n'avez pas réservé. L'autre solution est d'emmener un pic-nic. Le restaurant est très bon et à prix correct (je ne me souviens plus du prix du menu). Lorsque vous arrivez pour réserver vous dites l'heure à laquelle vous viendrez manger et vous choisissez déjà vos plats.


Nous sommes arrivés sur l'île à 10h45, le temps de réserver il était 11h00. Nous avions décidé de manger à 13h00. Nous n'avions donc que 2 heures pour faire le tour de l'île. Nous ne savions pas si nous aurions suffisamment de temps. Nous avons donc commencé le tour vers la plage de la Arena. Nous sommes ainsi passés devant las Lagunillas une espèce de marais salin où l'on peut observer des oiseaux qui y mangent.


Nous avons ensuite continué vers le phare de Martiño auquel on accède par une bonne côte. En marchant à bon rythme nous avons mis 1 heure jusqu'au phare avec des tongues (depuis el Puertito). Nous nous sommes reposés un peu et avons profité de la vue depuis les hauteurs. Depuis le phare nous pouvons voir l'île de Lanzarote. Finalement nous sommes redescendus et avons continué le tour de l'île en passant par la plage del Sobrado, c'est une plage de falaise, elle est donc inaccessible.




Sur le chemin du phare


Le phare



L'île de Lobos vue depuis le phare


L'île de Lanzarote vue depuis le phare


Descente du phare

Puis nous sommes passés à côté de la "chaudière de la montagne" (chaudière volcanique). Il est possible de monter dessus, mais nous n'avions pas le temps. Nous avons donc continué notre chemin jusqu'au restaurant en passant devant la playa de la Concha où nous avions prévu venir nous baigner, et par le camping de l'île. Nous sommes enfin arrivés au restaurant à 13h00



Route interminable vers la chaudière volcanique


La chaudière


Plante


Ancienne cabanne de pêcheur près de la plage de la Concha


Le restaurant typique

Après le repas, nous avons fait le tour du Puertito où l'on trouve d'anciennes maisons de pêcheurs, encore utilisées de temps en temps. Il y a aussi quelques criques d'eaux cristallines pour se baigner. Finalement, nous sommes allés nous reposer sur la plage de la Concha. Je n'ai pas pu me baigner car l'eau était vraiment trop froide. Puis nous sommes repartis à 17h00.



Rue de Puertito qui mène au restaurant



Plage de la Concha

Une fois arrivés à Corralejo, nous sommes allés réserver la voiture pour 5 jours à partir du lendemain.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Super joli récit, ça me met l'eau à la bouche... J'y pars bientôt ! J'utilise un guide gratuit que je vous conseille, il est bien : http://www.partirdemain.com/visiter-fuerteventura.htm
Laurie

Tonton Beber a dit…

Autre petit conseil pour visiter Lobos ... emportez votre vélo de location sur le bac ... c'est tout à fait possible et fort agréable pour visiter en perdant moins de temps sur les longues pistes de l'île.